Soins

Les soins en podologie abordent le confort des pieds (coupe d’ongles, ongle incarné, mycoses, excisions des cors plantaires, crevasses, verrues plantaires, troubles de la transpiration…).

Traitement de la kératoseLa kératose est l’augmentation de l’épaisseur de la couche de cellules constituant l’épiderme, dues à une action mécanique (marche pieds nus, frottement de la chaussure etc…)

Crevasses aux talonsLes crevasses aux talons sont des fissures plus ou moins profondes de la peau dues aux traumatismes que subissent les pieds au quotidien sur une peau déshydratée. Une chaussure mal adaptée peut également provoquer des crevasses par des frottements répétés. La peau craquelle et parfois des fissures trop profondes peuvent générer des infections.

Cor au piedAffection bénigne, le cor au pied (ou durillon au pied) peut néanmoins provoquer une véritable gêne à la marche et parfois même s’infecter. Il existe des traitements préventifs et curatifs afin de s’en débarrasser.

Les cors sont dus principalement au frottement répété de la peau sur la chaussure, de même que par des déformations du pied. Un pied déséquilibré peut entraîner des frottements qui favorisent le cor.

Ongle incarnéL’ongle incarné : pénétration et infraction de l’ongle dans le sillon latéral des parties molles, favorisées par la mauvaise coupe des ongles, un tic d’arrachage des ongles, l’hyperhidrose, la macération entretenue par le port de chaussures de sport, l’hypertrophie des bourrelets latéraux, ou l’érectus du gros orteil. Les complications sont la surinfection avec présence d’un bourrelet et le bourgeon charnu qui peut être très douloureux.

Des conseils de chaussage et d’entretien des ongles, la correction d’éventuels troubles statique plantaire sont souvent suffisants.

VerruesLes verrues sont dues au virus HPV (human papilloma virus), leur aspect clinique est variable, les myrméciées étant spécifiques des régions plantaires. Elles sont fréquentes chez l’enfant. Une régression spontanée est possible.

Le traitement consiste à enlever la kératose et à appliquer un produit spécifique.

Soins spécifiques, appareillages sur mesure

OrthoplastieLe podologue réalise sur mesure des appareillages en silicone (orthoplasties), afin de protéger et/ou corriger les maux tels que les cors, durillons, œils-de-perdrix (cors interdigitaux), orteils déformés en griffe, orteils en marteaux, hallux valgus (oignons) ou amputés.

Ces orthèses amovibles, que vous portez dans la journée, souples ou semi-rigides vont répartir les différentes zones de frottement à l’intérieur de la chaussure et soulager ainsi tous ces petits maux qui vous gâchaient la vie !

OrthonyxieL’orthonyxie est le traitement qui consiste à modifier la courbure de l’ongle afin d’éviter la récidive de l’ongle incarné ou des ongles incrustés. Voire un acte chirurgical forcément plus contraignant.

onychoplastie_1L’onychoplastie est le traitement qui permet de remplacer totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire, le temps d’une repousse unguéale normale.

AttellesLes attelles permettent de maintenir une position articulaire déterminée. Chez les enfants, les déformations d’articulations sont peu fréquentes. L’image ci-jointe vous montre un chevauchement d’orteils, l’objectif de l’attelle est donc de remettre tous les orteils au même niveau.